Le programme de formation

_________________

La plupart de nos futurs élèves font la démarche de venir directement nous rencontrer à l'agence de l'auto-école de la Gare afin d'y obtenir des informations sur nos prestations, alors que d'autres le font par téléphone ou par échange de mails. Dans tous les cas, l'inscription administrative de l'élève se déroule dans l'enceinte de notre établissement.

 

 L'INSCRIPTION 

 

 

Une fois les renseignements pris, l'élève dispose de tout le temps nécessaire afin mûrir sa réflexion et procéder à son inscription définitive dans notre agence.

Cette inscription se fait sans rendez-vous préalable, pendant les horaires où est dispensé l'accueil du public , correspondant également aux horaires des cours de code.

Lors de cette entrevue, nous créons sur notre logiciel une fiche dédiée à l'élève où nous enregistrons toutes les informations qui seront également nécessaires à l'inscription du candidat sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés ( A.N.T.S ) . Nous en profitons également pour convenir d'un rendez-vous lors duquel sera effectuée l'évaluation de départ. De façon générale, nous faisons le nécessaire pour que cette dernière intervienne le lendemain ou le sur-lendemain de l'inscription, selon les disponibilités de chacune des deux parties.

 

 L'EVALUATION DE DEPART ET LA SOUSCRIPTION DU CONTRAT 

 

 

L'évaluation de départ est une prestation obligatoire. Elle permet au candidat ainsi qu'à l'école de conduite d'avoir un aperçu global de la formation pratique ainsi que du nombre d'heures envisagé afin de se préparer à l'examen du permis de conduire. La proposition faite par l'école de conduire reste approximative et oriente le candidat sur son choix concernant les différentes formules proposées.

Une fois ce choix arrêté, nous éditons un contrat en rapport avec la formule choisie par l'élèves où sont détaillées les différentes prestations incluses dans la formule, les modalités de paiement ainsi que le règlement intérieur de l'établissement.

A compter de l'édition de ce contrat et de sa signature, l'élève dispose d'une année pour obtenir son examen du permis de conduire ( 6 mois pour le code ). Les fournitures pédagogiques sont remises à l'élèves.

 

 

 LA FORMATION THEORIQUE 

 

 

Nos élèves sont invités à venir autant de fois que possible se former à la théorie dans notre établissement , sans rendez-vous préalable , simplement en se présentant aux horaires d'ouverture de notre agence. Une fiche de suivi dont l'élève est responsable lui permet de noter quotidiennement les séries effectuées et permet ainsi de suivre son évolution. Lorsque les déplacements sont limités, l'élève dispose également d'un entraînement sur internet, permettant ainsi à ce dernier et à l'école de conduite de pouvoir suivre l'évolution et les résultats. Un enseignant est systématiquement présent dans l'auto-école et se charge d'effectuer les corrections nécessaires, de dispenser des cours sur les grands thèmes de la sécurité routière ( Signalisation, Intersections et priorités, Arrêt et Stationnement, Vitesse, Réglementation, La route, 1er Secours, etc … ) ainsi que de répondre aux différentes questions des apprenants.

Lorsqu'un élève se sent apte à se présenter à l'Examen Théorique Général , nous prenons le temps d'en discuter ensemble, de regarder ses résultats et de convenir ensuite d'une date susceptible de convenir à ses disponibilités. Nous utilisons la plate-forme SGS avec laquelle nous travaillons depuis toujours. Une convocation est donnée à l'élèves afin qu'il se présente à l'épreuve.

 

 

 LA FORMATION PRATIQUE 

 

Notre préférence se porte quant au fait que l'élève ait obtenu son examen théorique avant de débuter la conduite, et ce afin d'obtenir des bases solides sur le code. La formation pratique peut ainsi se dérouler d'une façon régulière et suivi sans être interrompue par le fait que l'examen du code soit manquant.

Nous sommes amenés également à proposer de commencer la conduite en même temps que la théorie lorsque nous avons des contraintes particulières, comme la formation accélérée par exemple, mais également lorsqu'un élève éprouve des difficultés ou un manque de motivation dans l'apprentissage du code. Le fait de le mettre en situation réelle permet le plus souvent un regain d'envie.

Les leçons de conduite sont dispensées tous les jours et sur rendez-vous , selon un planning prévisionnel que nous aurons déterminé à l'avance avec l'élève. Si besoin, nous leur proposons d'aller les récupérer directement devant leur établissement scolaire ou à domicile. De même , à la fin de le leçon, nous les déposons à l'endroit souhaité , dans la mesure du possible et du raisonnable.

Nous avons à cœur de former nos élèves dans les meilleures conditions qui soient , avec des véhicules modernes et distinctifs , notre « marque de fabrique » depuis la création de l'auto-école il y a 20 ans . ( New Beetle , Audi A1 , Audi A3 cabriolet ( Automatique ) , Polos et actuellement Coccinelles ).

Nous attachons également une grande importance à la régularité des leçons ainsi qu'au fait qu'un élève ne change pas continuellement d'enseignant, mais il n'est pas rare qu'un élève soit formé par un binôme d'enseignants.

Nous prenons également soin à diversifier nos parcours afin que nos apprenants aient été confrontés à un maximum de situations différentes . Ainsi , le jour de l'examen, notre élève sera capable de gérer chaque situation rencontrée dans de bonnes conditions.

Dans la mesure du possible et selon la disponibilité de chacun , nous mettons en place des voyages écoles pour lesquels nous mobilisons 2 à 3 véhicules . Les destinations choisies sont aussi diverses que variées : Deauville , Versailles , Orléans …

Enfin , nous consacrons non négligeable et surtout nécessaire aux questions de vérifications du véhicule, la mécanique, ainsi que les questions relatives aux premiers secours , posées le jour de l'examen du permis de conduire .

 

 L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE 

 

 

Lorsque le l'équipe enseignante juge un élève apte à se présenter à l'examen du permis de conduire, une date de passage est alors proposée et validée par l'élève et l'école de conduite.

L'examen du permis de conduire se présente sous forme d'un bilan de compétence lors duquel l'expert évalue le candidat selon une procédure stricte , basée sur des textes réglementaires et instructions précises. Ce dernier dure 32 minutes. Un parcours en agglo et hors agglo est effectué suivant les consignes de l'inspecteur. Une manœuvre est également demandée ainsi qu'une vérification intérieure ou extérieure portant sur le véhicule, une question de sécurité routière et une autre de 1er secours. L'ensemble de la prestation est notée sur 31 points . 20 points ( sans erreur éliminatoire ) sont nécessaire pour l'obtention du permis.

Le résultat de l'examen est consultable et imprimable dans un délais de 48h sur le site de la sécurité routière. L'élève est ensuite invité à se rendre à l'auto-école afin que nous lui expliquions les démarches à effectuer pour la fabrication du titre définitif.

 DANS LE CADRE DE L'APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE ( AAC ) 

 

 

Le rendez-vous préalable

 

 

Dans le cadre de la formation en Conduite Accompagnée ( Accessible dès l'âge de 15 ans ) , un minimum de 22 leçons est nécessaire, dont 2h en présence d'un ou des accompagnateurs , appelé Rendez-Vous préalable.

Ce rendez-vous a pour objectif de déterminer si le niveau du candidat est suffisant pour que l'enseignant lui délivre l'attestation de fin de formation initial , mais permet également de donner des conseils ainsi que des consignes aux accompagnateurs afin que la conduite accompagnée se déroule au mieux. Si ce rendez-vous préalable n'est pas concluant, des heures complémentaires seront donc proposées pour atteindre le niveau requis.

L'examen du code de la route doit quant à lui être obligatoirement validé avant ce rendez-vous préalable.

 

 

Les rendez-vous pédagogiques

 

 

Une fois l'élève autorisé à conduire avec ses accompagnateurs, 2 rendez-vous pédagogiques sont obligatoires. Un troisième rendez-vous peut être proposé si nécessaire.

Ces rendez-vous se composent d'une heure de conduite dans un véhicule de l'auto-école , dispensée par un enseignant de la conduite. Ce dernier va vérifier les acquis et analyser le comportement de l'élève en fonction des différentes situations rencontrées . L'un des accompagnateurs est obligatoirement présent dans le véhicule. A l'issue de cette leçon de contrôle, l'enseignant donnera des conseils afin d'améliorer certains points de la conduite.

La seconde partie de ce rendez-vous s'effectue sous forme de réunion où plusieurs élèves ainsi que leurs accompagnateurs sont réunis afin d'effectuer un recueil d'expérience ainsi qu'un échange sur différents thèmes liés à la sécurité routière ( Constat , alcool , vitesse … ).

 

Le 1er de ces rendez-vous intervient environ 8 mois après la signature de l'autorisation de conduite accompagnée , avec un minimum de 1500 kilomètres effectués.

Le second rendez-vous s'effectue quant à lui environ 2 mois avant le passage de l'examen du permis de conduire , avec un minimum de 3000 kilomètres parcourus.

 DANS LE CADRE DE LA CONDUITE SUPERVISEE 

 

 

Le rendez-vous préalable

 

 

Dans le cadre de la formation en Conduite Supervisée ( Accessible dès l'âge de 18 ans ) , un minimum de 22 leçons est nécessaire, dont 2h en présence d'un ou des accompagnateurs , appelé Rendez-Vous préalable.

Ce rendez-vous a pour objectif de déterminer si le niveau du candidat est suffisant pour que l'enseignant lui délivre l'attestation de fin de formation initial , mais permet également de donner des conseils ainsi que des consignes aux accompagnateurs afin que la conduite accompagnée se déroule au mieux. Si ce rendez-vous préalable n'est pas concluant, des heures complémentaires seront donc proposées pour atteindre le niveau requis.

L'examen du code de la route doit quant à lui être obligatoirement validé avant ce rendez-vous préalable.

 

Contrairement à la formation en Conduite Accompagnée, il n'y à pas de délais minimum de conduite avec l'accompagnateur pour passer l'examen . Néanmoins, 1000 km doivent être parcourus afin d'acquérir de l'expérience et ainsi accroître le niveau de conduite. Il n'y a également pas de rendez-vous pédagogique pendant la conduite supervisée . Un simple rendez-vous de bilan sera dispensée pour vérifier les capacités de l'élève et envisager une date d'examen du permis de conduire.

Auto - Ecole de la Gare

7 Rue du Faubourg Saint Jean

28000 CHARTRES

02-37-21-87-91

Auto - Ecole du Lycée

11 bis Rue de l'Orme de Sours

28600 LUISANT

02-37-30-71-40

© 2016 - 2020

Auto-Ecole de la Gare

Site mis à jour le 29 Juin 2020

Auto-Ecole

conventionnée

Permis à 1 €

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now