Le Post - Permis
________________
​
Dès le 1er Janvier 2019, les jeunes conducteurs auront la possibilité de réduire la durée probatoire de leur permis en suivant volontairement une formation complémentaire dans un établissement agrée.
Cette seconde phase de formation pourra s'effectuer au bout de 6 mois d'obtention de l'examen du permis, sous condition de n'avoir commis aucune infraction passible d'un retrait de point(s) ou ayant entraîné une suspension.
LES AVANTAGES OBTENUS
A l'issu de cette journée de formation , un délai de réduction de la période probatoire est octroyée pour chacun des candidats y ayant participé.
Les détenteurs du permis de conduire de la catégorie B ayant suivi un cursus traditionnel se voient alors leur période probatoire réduite de 3 ans à 2 ans. Les stagiaires ayant passé leur permis après une phase de conduite accompagnée voient quant eux leur période probatoire passer de 2 ans à 1 an et demi.
DUREE ET ORGANISATION DE LA JOURNEE
La formation post-permis se déroule sur une journée complète , organisée selon un programme prédéfini par l'établissement dispensant cette dernière.
Cette journée peut ainsi être l'occasion, dans un premier temps, de procéder à un recueil d'expérience pour chacun des stagiaires , suivi d'une vérification de leurs connaissances théoriques et pratiques. Le cas échéant, une remise à niveau peut alors être effectuée par l'enseignant dispensant le post-permis ainsi qu'un cours plus précis sur la pratique de l'éco-conduite suite à l'expérience acquise par les stagiaires depuis l'obtention de leur permis.
Enfin , un échange en relation avec les principaux thèmes de la sécurité routière peut-être instauré entre les protagonistes de cette journée de formation. La consommation d'alcool ou de drogue peuvent alors être sujets à débat, ainsi que la transgression des règles ou encore la sur-confiance.