COMMENT BIEN CHOISIR SON AUTO-ECOLE ?

Le choix d'une Auto-Ecole est un acte important et peut parfois s'avérer être un véritable casse-tête.

Avant de confier votre formation à une école de conduite, il est indispensable de se poser les bonnes questions, de vérifier certains éléments essentiels et de cerner vos véritables besoins avant de franchir le seuil d'une Auto-Ecole.

Explications ...

  •  LA PROXIMITE 

Nous sommes nombreux à privilégier le côté pratique lorsque nous avons une décision à prendre. Le choix d'une Auto-Ecole n'est pas forcément si simple. Au delà de la proximité par rapport au domicile, au lieu d'étude ou de travail et des transports en commun, il faut vérifier que cette dernière réponde à toutes vos attentes et vos besoins.

La proximité n'est pas forcément le critère à privilégier. Avant de vous engager, n'hésitez pas à vous documenter sur d'autres éléments plus importants ( taux de réussite, tarifs, etc ... )

  •  LA STRUCTURE 

Chaque cas est différent et demande une attention particulière.

Il est important que l'équipe enseignante s'adapte à l'élève et non pas l'inverse.

Il est alors préférable de choisir une petite auto-école où le suivi sera personnalisé et l'ambiance familiale plutôt qu'une grosse structure où l'élève devient alors un simple numéro et une formation dispensée parfois par beaucoup d'enseignants différents.

ATTENTION : La correction des séries de code dans l'école de conduite doit OBLIGATOIREMENT être dispensée par un enseignant diplômé d'état. 

  •  LE TAUX DE REUSSITE et LES AVIS 

Le taux de réussite de l'établissement est un élément primordial à prendre en compte. Il est l'indice de la qualité de la formation dispensée par l'école de conduite. 

Il est très simple d'accéder à ces chiffres en contactant les services de la préfecture. Ils sont également parfois affichés sur la vitrine de certaines Auto-Ecoles ...

En outre, les avis laissés par les élèves peuvent avoir leur importance. N'hésitez pas à les consulter sur différents sites en lien avec le monde de l'Auto-Ecole ( code-route.com , vroomvroom.fr, etc ... )

Le bouche à oreille ainsi que la bonne réputation de l'école de conduite sont le plus souvent gages de qualité !

  •  LES TARIFS 

Les Auto-Ecoles peuvent fixer librement leurs tarifs. Ces derniers ( notamment ceux des forfaits ) sont sensiblement les mêmes d'un établissement à un autre dans une même agglomération.

Les offres alléchantes sont sur les vitrines et les problèmes sont à l'intérieur de l'Auto-Ecole.

Les prix accrocheurs n'annoncent pas le contenu exact de la qualité de la prestation et du service, quand ils ne cachent pas des pratiques répréhensibles.

Le forfait d'appel correspond à une prestation standardisée et minimale qui n'est valable que pour très peu de candidats.

Les autres, c'est à dire la majorité, vont payer les inévitables leçons supplémentaires au prix fort, et il en sera de même pour les réinscriptions et représentations aux examens après les échecs.

Sachez que la moyenne nationale des leçons de conduite avant la première présentation est d'environ 30 heures.

Ce qui compte, c'est ce que vous aurez effectivement dépensé le jour de votre réussite et le temps que vous y aurez passé, ainsi que les soucis que vous n'aurez pas eus.

N'hésitez pas à comparer les tarifs et prestations unitaires avant de vous décider !

Vérifiez l'exhaustivité des prix affichés ! Si nécessaire, demandez à ce que ces derniers vous soient expliqués. 

Enfin , n'acceptez jamais d'une école de conduite qu'elle exige de vous un règlement comptant dès l'inscription.

Auto - Ecole de la Gare

7 Rue du Faubourg Saint Jean

28000 CHARTRES

02-37-21-87-91

Auto - Ecole du Lycée

11 bis Rue de l'Orme de Sours

28600 LUISANT

02-37-30-71-40

© 2016 - 2020

Auto-Ecole de la Gare

Site mis à jour le 29 Juin 2020

Auto-Ecole

conventionnée

Permis à 1 €

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now